Cliquez sur les mots en noir, ils vous renvoient au glossaire.
accueil
historique
la théorie sur le pesage
le musée des balances
le musée des dynamomètres
glossaire
vous avez la parole
quelques liens
Un peu d'histoire

- Salut !
Moi, c'est Minot. J'vais prendre un cours avec mon prof M'sieur Jacco. Il est sympa, vous allez voir.


- Bonjour Minot, tu as l'air en forme, dis-moi.

Aujourd'hui, je vais te parler du pesage. Mais tout d'abord, un peu d'histoire :

Lorsque l’homme est passé du système individuel de cueillette et de chasse à une procédure d’échanges communautaires, il lui fallut résoudre le problème d’équité illustré ici :







Cela posa le problème d'une quantité exprimée autrement que par le comptage unitaire sur les doigts. En effet, plusieurs grandeurs vinrent vite à manquer à l’expression des mesures analogiques : la longueur (et ses dérivés la surface et le volume), la capacité des liquides et pulvérulents, le temps, etc. mais je me bornerai ici à ne parler que du poids et de la masse, déterminés l’un comme l’autre par le pesage.

L’homme préhistorique ne savait certainement pas distinguer ces deux grandeurs tant elles sont interpénétrées (à tel point qu’aujourd’hui, certains de nos contemporains font encore la confusion, et cela fera l’objet principal de mon exposé).
Cependant, il avait très vite constaté que plus un élément quelconque (pierre, viande, végétal…) était volumineux à ses yeux, plus il appuyait fortement sur la main qui le portait (kinesthésie). Or, si le volume est, de visu, difficilement comparable d’un objet à l’autre (à cause des formes indéterminées), le poids l’est plus facilement par comparaison kinesthésique entre les deux mains.
Qui n’a jamais fait le geste de soupeser deux objets simultanément pour en comparer les poids ? Et bien ce geste ancestral préfigura sans conteste le premier instrument de mesure de l’humanité : la balance (de "bi" (deux) et "lances" (plateaux))


Ce qui ne fut qu’un jeu d’enfants préhistoriques inspira-t-il un inventeur de l’époque qui le transforma en une machine à comparer des poids ?







SUITE