Cliquez sur la carte de France pour revenir à l'accueil
Clermont-Ferrand

Au cœur de l'Auvergne.
Clermont-Ferrand est une ville du centre de la France, préfecture du département du Puy-de-Dôme et chef-lieu de la région d'Auvergne.
La ville de Clermont-Ferrand prit sa naissance sous le nom d’Augusto Nemetum. Elle naquit sur la butte centrale où l’on trouve aujourd’hui la cathédrale. Elle surplombait la capitale de l’Avernie gauloise. Ce fut le château fort de Clarus Mons qui donna son nom à l’ensemble de la ville en 848, auquel devait être adjoint celui de Montferrand en 1731 lorsque cette petite cité fusionna avec Clermont, qui devint alors Clermont-Ferrand.

La capitale des Gaules sous Vercingétorix se situe au sein du Massif central. À l’ouest, elle est surplombée par un plateau basaltique (900 m en moyenne) volcanique, sur lequel se trouve la chaîne des Puys, la plus grande chaîne de volcans endormis d'Europe, parmi lesquels se dresse le plus célèbre, le puy de Dôme (1 465 m).
Au nord de l’agglomération, s'étend la plaine fertile de la Limagne baignée par l'Allier, la deuxième plaine céréalière de France riche de ses résidus volcaniques accumulés sur 400 000 ans.
Une grande partie de la ville est au centre d'un ancien cirque volcanique, dont la fameuse butte volcanique dite du Plateau Central, sur laquelle s'est construite la ville historique haute.
Clermont-Ferrand est en fait bâtie au cœur d'un ancien volcan phréato-magmatique (lave volcanique puis lac volcanique) et au centre du cratère du maar (cratère volcanique d'explosion, parfois rempli par un lac ou envahi
par la mer) de Jaude (de la place de Jaude au carrefour Europe de Chamalières) âgé d'environ 156 000 ans. Cet ancien cratère volcanique, probablement le plus ancien de la chaîne des Puys, mesure environ 1,5 km de diamètre et a été comblé par les alluvions nées du lac volcanique issu de la Tiretaine - petit cours d’eau qui traverse la ville en souterrain - et par les coulées magmatiques du Pariou, volcan plus jeune, proche voisin de la chaîne des Puys à l'ouest.

Clermont est le point de départ de la Via Arvernha qui traverse les monts du Cantal, puis rejoint le Camino francés («Chemin des Francs») jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.


Vulcania.
Vulcania est un centre de culture scientifique autour du volcanisme. Il porte aussi le nom de Centre européen du volcanisme.
Le parc se trouve à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

Je n'ai pas de photos pour le moment, mais ça viendra !


Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama