Cliquez sur la carte de France pour revenir à l'accueil



La Corse, île de Beauté
La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant un statut spécial (officiellement « collectivité territoriale de Corse »), composée de deux départements : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).
Après avoir fait partie pendant quatre siècles et demi de la République de Gênes (qui laissait une large autonomie à ses communautés locales), elle fut indépendante le 30 janvier 1735 et donna le jour à la première Constitution démocratique de l'histoire moderne (1755) avant d'être conquise militairement par la France lors de la bataille de Ponte Novu, le 9 mai 1769. Depuis 1735, elle a pour hymne le Dio vi Salvi Regina.

De l'origine des noms Corsica et Cyrnos
Bien des légendes existent sur l'origine du nom donné à l'île de Corse. Parmi les plus tenaces, celle qui veut que les Grecs l'aient appelée Kallistê (en grec ancien : « la plus belle »), et dont on sait aujourd'hui qu'elle est fausse.

De vieux auteurs l'assurent et, dans la légende qu'ils nous ont transmise, une réalité précise apparaît sans doute : « Une femme de la côte de Ligurie (région au nord-ouest de l'Italie), voyant une génisse s'éloigner à la nage et revenir fort grasse s'avisa de suivre l'animal dans son étrange et longue course. Sur le récit qu'elle fit de la terre inconnue qu'elle venait de découvrir les Liguriens y firent passer beaucoup de leurs compagnons. Cette femme s'appelait Corsa, d'où vint le nom de Corse. » C'est la légende éponyme que nous retrouvons à l'origine de toutes les cités antiques ; mais celle-ci est de formation récente car le premier nom de l'île est Cyrnos et non pas Corsica.

La légende la plus précise : « Sardus fils d'Hercule et fondateur mythique de la Sardaigne aurait eu un frère Cyrnos. À la tête d'une nombreuse armée de Libyens, l'un et l'autre auraient quitté l'Afrique pour venir s'installer, le premier en Sardaigne, le second en Corse, donnant leurs noms aux deux îles. »

Mais bien d'autres légendes existent sur l'étymologie du nom "Corse" ...
Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


Notre lieu de villégiature est à Manso (Mansu)
repéré sur cette carte.
À quatorze km de Galéria qui est sur la côte ouest,
c'est un village perdu dans le maquis, sur le fleuve "le Fango".