Cliquez sur la carte de France pour revenir à l'accueil





STRASBOURG et MULHOUSE

Aujourd'hui, l’Alsace est divisée en deux départements, le Bas-Rhin au nord et le Haut-Rhin au sud. Le conseil régional siège à Strasbourg, qui est aussi la plus importante (759 798 habitants) des cinq grandes agglomérations de la région devant Mulhouse (285 618 habitants), Colmar (115 842 habitants), Haguenau (58 937 habitants) et Saint-Louis (Banlieue française de Bâle - 36 225 habitants).
Strasbourg et Mulhouse sont respectivement les 7e et 25e agglomérations les plus peuplées de France. De tradition industrielle forte, Mulhouse est la ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes tandis que Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe.
La signification étymologique du mot « Alsace » a différentes théories. En voici une :
« Alsace » viendrait de l'alsacien (alémanique) : Elsass anciennement écrit Elsaß.
« El » vient de l'alémanique « Ell » qui signifie « l'Ill », la principale rivière alsacienne qui traverse la région du sud au nord. La rivière prend sa source dans le Jura alsacien et se jette aujourd'hui dans le Rhin en aval de Strasbourg après la chute de Gambsheim.
« saß » vient du prétérit de l'allemand saß du verbe sitzen (se trouver, être assis).
Littéralement, « Elsass » signifierait donc « le lieu où se trouve l'Ill » soit le « Pays de l'Ill »


Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama


Alsace
cliquez ici pour le plan de Strasbourg
cliquez ici pour le plan de Mulhouse