Cliquez sur la carte de France pour revenir à l'accueil


Yvoire
Cité médiévale

Yvoire (Ivouère en francoprovençal) est un village médiéval fortifié situé sur les rives du lac Léman dans le département de la Haute-Savoie. Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. C'est l'une des destinations touristiques les plus prisées du Chablais français.
Les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle (création de la seigneurie d'Yvoire). Sa situation stratégique n'a pas échappé au Comte Amédée V de Savoie qui dès 1306 entreprend d'importants travaux de fortifications. Durant un demi-siècle, le village joue un rôle militaire important qui vaut à ses habitants l'obtention de franchises (droits et privilèges) en 1324. C'est au cours du XVIe siècle qu'Yvoire subira les assauts les plus durs de son histoire ; le village est découronné de ses remparts, le château est incendié par les Bernois et restera sans toit pendant 350 ans. Son importance stratégique et militaire s'en trouvera définitivement affectée.
Des projets grandioses visant à en faire une place-forte de très grande importance au XVIIe siècle n'ayant pas abouti, le village plongera dans l'anonymat, ce qui le préservera de toute transformation intempestive, et il ne sera plus qu'un simple village d'agriculteurs et de pêcheurs.
Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent place progressivement au tourisme. Les habitants garnissent alors leurs maisons de fleurs. En 1959, Yvoire est primé pour la première fois au concours des villages fleuris.
sur les berges du Léman

Le lac Léman - aussi appelé lac de Genève - est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France. Par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale et le plus grand lac naturel d'Europe de l'Ouest. Son nom, probablement d'origine celtique (lem signifiant « grand », et an, « eau »), nous est parvenu via le latin lacus Lemanus.
Le Léman, en forme de croissant, est traversé d'est en ouest par le Rhône. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.
Caractéristiques
- Longueur dans l'axe : 72,8 km
- Largeur maximale : 13,8 km
- Superficie : 582,4 km2, dont 348,4 km2 en Suisse et 234 km2 en France
- Altitude : 372 m
- Profondeur maximale : 309,7 m, à la cote + 62,3 m entre Lausanne et Évian
- Volume total d'eau : 89 milliards de mètres cubes
- Température minimum de l'eau : 4 °C


Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama