L'écriture créative
D'après Wikipédia :

L’écriture créative (de l’anglais : « creative writing ») est une méthode d’écriture enseignée dans les universités anglophones (au Québec sous le nom de « création littéraire ») et qui se répand dans le monde entier. Cependant, les universités françaises, dont la pédagogie est centrée sur l’analyse des textes, ne proposent pas encore cette approche créative. Mais dans l'enseignement secondaire français, l'écriture créative est encouragée. On remarque d'ailleurs qu'un des choix à l'épreuve de Français du Baccalauréat permet de choisir l'écriture d'invention, en lieu et place du commentaire composé ou de la dissertation. L’écriture créative a pour but de rendre accessibles à tous les techniques rédactionnelles de divers genres parmi lesquels :
les œuvres de fiction ; les pièces de théâtre ; la poésie ; les scénarios de films ;
l’écriture de soi (l’autobiographie par exemple) ; les essais et autres œuvres non fictionnelles.

L’enseignement de l’écriture créative est de plus en plus populaire dans le monde entier, sous des formules diverses allant de l'atelier d'écriture d’une journée au cursus universitaire de trois ou quatre ans. Dans le monde anglo-saxon, les programmes d’écriture créative s’adressent aux étudiants de toutes les disciplines, afin qu’ils développent leurs capacités de communication et d’écriture professionnelle.
Bien que cette méthode ait ses détracteurs, qui pensent que le talent ne s'enseigne pas, de plus en plus de personnes estiment que les techniques de l’écriture créative peuvent aider les participants à développer leur imagination, à surmonter l’angoisse de la page blanche, à maîtriser certains effets et à structurer leur œuvre.

Sont passés par des ateliers d’écriture créative de grands écrivains tels que Flannery O'Connor, Kazuo Ishiguro, Philip Roth, John Barth...

Souvent, il y a confusion entre "l'écriture créative" et "l'écriture automatique". Cette dernière se fait sous l'influence de l'au-delà. L'écrivain n'a pas la moindre conscience de ce qu'il écrit. C'est un moyen utilisé pour faire "parler" les défunts dans les séances de spiritisme..
D'après moi :

Rôle du cerveau dans l'écriture créative : l'écriture créative est le domaine de prédilection du cerveau droit.

Celui-ci va exercer tout son talent à transcrire son imaginaire et son vécu avec les sentiments innés ou acquis de l'écrivain. Il lui faudra laisser libre cours à son expression en puisant dans le labyrinthe de ses acquis inconscients et, surtout, mettre au repos son cerveau gauche.
L'exercice n'est pas facile au début, l'être humain a une fâcheuse tendance naturelle à vouloir analyser, prévoir, organiser, bref, à utiliser son cerveau gauche.

L'utilisation du cerveau droit, même si elle n'est pas aisée, est la garantie d'une écriture originale et personnelle, indépendante des dogmes écrits ou usuels dans telle ou telle matière (policier, aventure, science-fiction...). Bien sûr, le résultat sera surprenant - voire abracadabrant car le cerveau droit se moque des conventions (orthographe, grammaire...) - mais il aura l'avantage de contenir une précieuse matière pour la réalisation d'une œuvre qui vous appartiendra et qui sera certainement très intéressante aux yeux de nombreux lecteurs.
Ce premier résultat, qui ne serait évidemment pas présentable tel quel car contenant des fautes, des incohérences, des anachronismes, devra être remodelé pour répondre à la forme conventionnelle de l'écriture dans un bon français (ou toute autre langue). C'est alors, et alors seulement, qu'intervient le cerveau gauche.
Plusieurs relectures s'avéreront nécessaires pour aboutir à l'ouvrage final. Le cerveau gauche va puiser dans ses acquis les règles de l'orthographe et de la grammaire pour que le texte soit irréprochable quant à la langue utilisée. Le cerveau gauche va rétablir la chronologie des faits (ne pas hésiter à s'aider d'un chronogramme sur papier) pour éviter tout anachronisme. Le cerveau gauche va veiller aux incohérences qui se seraient glissées inconsciemment.

Nous allons voir dans la page suivante comment bien utiliser notre cerveau dans le but recherché ici qui est de pratiquer l'écriture créative du mieux possible.
RETOUR                   SUITE                   plan-du-site